Motus perpetuus ( dorénavant )

Publié le par Couleurs&Formes

J'avais promis dans l'article précédent d'expliquer comment cette sculpture avait changé de nom. Le fait est, que quand je l'ai montrée à mes amis, leur geste instinctif était de s'en saisir et de le passer d'une main dans l'autre. Au début, c'etait pour l'examiner ; en lui imprimant un quart de tour à chaque fois, ils en découvraient un nouvel aspect.



























Puis, assez vite, c'étaient leurs mains qui agissaient pour elles-même : me parlant, regardant d'autres pièces, ils continuaient machinalement leur geste. Ainsi, créée par ma main – celle qui, non seulement travaille, mais aussi touche et caresse ( voir l'article précédent ) – cette pièce trouvait naturellement place dans celles de mes amis et les animait.

Voila comment j'ai inventé le mouvement perpétuel.

Publié dans Sculpture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci Luc de partager vos découvertes. Je viens d'écouter Mellano. J'aime beaucoup et surtout il accompagne très bien l'article que je viens d'écrire sur un folio du Livre de Kells (m.grabarczyk.over-blog.fr/article-28057244.html). Evidemment, je vous cite dans les remerciements et ai établis un lien vers votre blog.<br /> A bientôt.<br /> MG
Répondre
M
Ce qui est intéressant avant tout chez vous, ce sont les commentaires qui accompagnent les reproductions de vos productions !<br /> J'y vois une double clé de sol, ce qui confère à la douceur, à la "féminité" voire la sensualité de votre pièce, une dimension musicale.<br /> A bientôt.<br /> MG
Répondre
C
<br /> Merci, Je n'avais pas pensé à la musique, mais puisque vous êtes deux à en parler... A la réflexion, l'idée de mouvement perpétuel a inspiré à bien des musiciens. J'écoute en ce moment même un<br /> chant d'un certain Olivier Mellano intitlé "Perpetuus animarum motus". Tiens, ne soyons pas chiens, voici l'URL où je l'ai découvert pas plus tard qu'il y a un instant :<br /> http://www.musicme.com/#/Olivier-Mellano/albums/La-Chair-Des-Anges-0822186821787.html C'est un bénéfice imprévu de ce blog. J'avais pensé au départ que les visiteurs aimeraient avoir quelques<br /> détails. Cela m'a permis de mettre au net quelques réflexions, et voici maintenant que vous et d'autres y faites contrepoint... tiens, encore la musique !<br /> <br /> <br />