Tête d'homme

Publié le par Couleurs&Formes

On connait l'histoire de cet enfant qui demande au sculpteur « Comment savais-tu qu'il y avait un cheval dans ce morceau de pierre ? ». Comme il arrive souvent, l'enfant n'est pas si naïf qu'il y parait. La tête d'homme que je vous présente ici a une histoire semblable. Elle était vraiment dans le bois. Si j'ai pu l'en extraire c'est que son nez dépassait, formant une sorte de verrue proéminente. Une fois reconnu ce signe, il me restait à faire de mon mieux pour dégager le reste du visage. 

Toutes ces années passées sous l'écorce d'un buis ! C'est peut-être cela qui lui a donné cette sérénité narquoise…

Publié dans Sculpture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Cette tête attire le sourire.<br /> <br /> En buis ! Le bois de fer ! Sûr que c'est dur à travailler, mais quel beau bois !
Répondre
C
<br /> Bien beau, en effet, et si la matière résiste au ciseau, elle offre à celui qui la travaille une odeur caractéristique, qui n'est pas sans rappeler les arômes du chardonnay. <br /> <br /> <br />
C
Bonjour, moi aussi j'aimerais bien le voir de profil...Est-ce qu'il tient dans la main? Le buis est très dur et pousse très lentement, je crois; dans mon école on apprenait à le graver en bois de bout. Bon dimanche !
Répondre
C
<br /> Promis, le le mettrai aussi de profil.<br /> Il fait 22 cm de haut et 9 de diamètre. C'est déja une belle pièce. Vous me donnez des idées avec la gravure.<br /> <br /> <br />
G
Bonsoir Gepetto,<br /> <br /> D'abord bravo pour votre Pinocchio... même si le vôtre est sculpté dans le buis et non dans le pin.<br /> Je viens de faire un rapide parcours de votre blog : c'est instructif et divertissant. C'est pourquoi, je vous invite à rejoindre la communauté "écriture et culture" que j'ai récemment créé afin de nous faire partager votre passion. "Ecriure et culture" est accessible depus le module "communautés" sur la page d'accueil de mon site... Cliquez, s'il le faut, sur liste complète et vous la trouverez.<br /> A bientôt.<br /> MG
Répondre
C
<br /> Pinocchio ?<br /> Pinocchio, peut-être, mais des mensonges, il n'en a pas fait, lui. ou pas encore ou alors des touts petits! Il faudra que je vous le montre de profil.<br /> <br /> En tout cas merci pour votre aimable invitation. Je souhaite longue vie à la communauté et beaucoup de petits et grands adhérents...<br /> <br /> Luc<br /> <br /> <br />
P
Le croirais tu...Je ne connaissais pas<br /> cette très jolie histoire de l'enfant et du<br /> sculpteur.Bravo pour cette dernière<br /> trouvaille dans le bois! P.B.
Répondre
C
<br /> Vous avez bien connu son "père", qui avait d'ailleurs pas loin de votre âge.<br /> <br /> Père ?<br /> ou bien plutôt mère ? <br /> Peut-on voir le bois comme la mère d'une sculpture ? <br /> <br /> <br />
N
Je n'aurais pas pensé à du bois, de quelle essence s'agit'il ?<br /> Sinon bienvenue sur la toile, c'est vrai qu' ici on apprend beaucoup sur les autres et sur soi-même.<br /> Bonne journée
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir.<br />  C'est vrai que la teinte e très uniforme et d'autre personnes m'ont fait cette remarque. Il s'agit de buis. Dur à travaliier mais tellement beau. Le diamètre est respectable et je<br /> dirais qe le pied a au moins 75 ans. <br /> <br /> <br /> <br />